L'action de l'Ecole du chat repose sur l'idée simple et commune à toute la protection animale, celle de rendre possible la cohabitation entre l'homme et l'animal. La ville n'est pas un milieu "naturel" où les bêtes peuvent s'épanouir. En l'absence de prédateurs, leur prolifération n'est freinée que par la chute de leur conditions de vie lié à leur sur-nombre. Notre but est de lutter contre la souffrance animale par l'intégration dans la ville de ces populations de chats pour en faire des populations stables et saines.

la stérilisation et l'immatriculation :

1) La stérilisation

Les sociétés de chats libres, protégés par la loi, se multiplierai à l'infini. Il est donc imperatif de procéder à leur stérilisation pour contrôler les populations de chats. Ce contrôle, indispensable est destiné à conserver aux populations des conditions de vie correctes afin de constituer des populations stables. Une régulation qui ne s'effectue plus normalement dans un milieu urbain, qu'on pourrait qualifier de "non naturel".
Le chat libre est stérilisé par vasectomie pour le mâle et par hystérectomie pour la femelle. Du point de vue hormonal et sexuel, le chat non mutilé reprendra sa place familiale et défendra son territoire.

 

2) L'immatriculation

L'immatriculation est une manière d'identifier le chat, d'en faire un animal reconnu par la ville comme par ses protecteurs. Cette "appartenance" à l'association, aux riverains qui le nourrisent, le protège contre toute tentative d'enlèvement. Le chat accède à une existence juridique et l'association peut ainsi suivre l'évolution des populations de chats dans les espaces verts de la ville.

 

les soins et la vaccination :

1) Les soins

Les chats stérilisés sont gardés quelques jours en cage chez des protecteurs, ou dans un local si le comité en possède un. Cette convalescence est indispensable car elle permet d'observer et de soigner le chat.

2) La vaccination

La vaccination fournit une bonne protection contre de nombreuses maladies félines. La prévention est essentielle. Tous les chats de l'association sont vaccinés : Typhus, Coryza, Leucose. Autant de noms qui désignent des maladies parfois mortelles pour nos félins. La vaccination est une démarche essentielle, car elle participe à la création de population saines.

Euthanasier un chat malade n'enraye pas la progression de la maladie dans les populations de bêtes. Bien au contraire c'est la constitution de barrières sanitaires, grâce à la vaccination qui permet de lutter contre les épidémies. Les individus sains et vaccinés constituent autant de défenses pout les chats qui ne sont pas encore atteints ou vaccinés. On se souviendra de l'épidémie de rage qui éclata à paris en 1984, l'Ecole du chat proposait alors la vaccination au rabisin plutôt que l'euthanasie. Gardons à l'esprit que c'est bien la vaccination orale des renards qui fit reculer la rage animale en france et non leur destruction systématique ...

la domiciliation :

1) La domiciliation

Une société d'animaux libres ne peut se maintenir en ville que par une amélioration permanente des conditions de leur existence, les chats ont besoin d'un hébergement correct dans leur territoire. Les chat.L.M offrent aux chats un refuge, un sentiment de sécurité et de bien-être qui contribue à leurs intégration dans les espaces verts de la ville et auprès des riverains.